• HMK Yoga

Respiration Breathwork - nouvelles dates 🌬


Pour celles et ceux qui viennent pratiquer le Yoga avec nous, vous savez Ă  quel point nous faisons attention Ă  la respiration lors de notre pratique : c'est le point central de nos cours !


Alors pour changer de la respiration Ujjayi (celle pratiquée pendant les cours de Yoga), on a eu envie de vous faire découvrir autre chose : le Breathwork (littéralement travail de respiration), aussi appelée la respiration Chamanique.



Respiration Chamanique ou Breathwork Montpellier Hoomakaana HMK Yoga
Respiration Chamanique ou Breathwork - Montpellier


Pas de panique ! Sous cette appellation qui peut paraĂźtre follement perchĂ©e, on invite simplement Ă  s'ouvrir Ă  des techniques, connaissances, expĂ©riences nouvelles, toujours dans le but de se dĂ©couvrir et cheminer avec soi ! Alors, prĂȘt-e Ă  mettre de cĂŽtĂ© ses prĂ©jugĂ©s et passer le cap ?


Tout ce qu'on vous propose au studio sont des outils qu'on teste sur nous en premier lieu : Hugo avait eu l'occasion de faire une séance de Breathwork cet été avec Patrice.


Et pour ma part (Agathe), je ne connaissais pas du tout cette technique, j'ai alors testĂ© pendant l'atelier du 27 novembre 2022. Au dĂ©but, Patrice prend le temps d'expliquer le contenu de l'atelier, viennent ensuite les diffĂ©rentes techniques de respiration accompagnĂ©es de musique au rythme entrainant. Chaque participant est allongĂ©, les yeux fermĂ©s et se concentre sur la rĂ©gularitĂ© de son souffle. Patrice guide les participants avec toute sa bienveillance. À la fin, chacun peut partager ses ressentis (ou pas : le silence est aussi un partage) lors d'un cercle de paroles.

J'ai eu de bonnes sensations dans mon corps (des "fourmis" agrĂ©ables de la tĂȘte aux pieds), quelques Ă©motions et la sensation d'ĂȘtre dĂ©tendue.



Voici une synthĂšse des informations pratiques

Tout ce qui est Ă©crit en italique gris est extrait du site de Patrice, l'animateur.


Sommaire de l'article :

Le Breathwork, c'est quoi ?

Pourquoi pratiquer cette respiration ?

Comment se déroule une séance ?

Mais qui est Patrice ?

C'est quand ?

C'est oĂč ?

C'est combien ?

Comment réserver ?



Le Breathwork, c'est quoi ?


"Le breathwork, aussi appelé respiration Chamanique, est une expérience surprenante qui permet de se reconnecter à soi.

Elle prend ses racines dans les traditions ancestrales des peuples premiers.

c'est une technique de respiration bien spĂ©cifique, ( pratique de respiration par hyperventilation), simplissime qui vous amĂšne au coeur de vous mĂȘme.

Tout comme dans la respiration Holotropique, vous pouvez atteindre des états modifiés de conscience qui donnent accÚs à des couches profondes de votre subconscient."




Pourquoi pratiquer cette respiration ?


"C'est un outil de développement personnel.

Grùce à cette pratique, vous avez la possibilité de laisser émerger de l'information enfouie dans les méandres de votre psyché.

Elle permet de vous libérer de certains traumatismes du passé qui peuvent resurgir durant cette séance en déchargeant une énergie physique et émotionnelle parfois forte (sans avoir besoin d'analyser l'origine de ses émotions.)

Vous pouvez aussi tout simplement, vous sentir bien et avoir la sensation de flotter.

Il n'y a pas de but Ă  atteindre ( chaque sĂ©ance est diffĂ©rente) simplement ĂȘtre prĂ©sent et accueillir ce qui Ă©merge.

La respiration Chamanique fait bouger notre énergie et lorsque celle-ci est en mouvement, elle permet de découvrir et d'explorer notre véritable nature et de développer notre plein potentiel de créativité.

AprĂšs une Respiration Chamanique on peut ressentir un apaisement, une libĂ©ration, une sensation de calme, de joie et de bien ĂȘtre. Elle permet de mieux respirer, d'avoir davantage d'Ă©nergie, de nous sentir plus paisible et aimant, puis d'atteindre des niveaux de conscience plus Ă©levĂ©s."




Comment se déroule une séance ?


"Elle s'effectue en groupes car plus puissante, portĂ©e par l'Ă©nergie de l'ensemble des respirants, allongĂ©e sur un matelas au sol avec un bandeau sur les yeux pour ĂȘtre dans sa bulle.

Le travail de respiration consciente et connectée comprend une phase active ( hyperventilation ) d'une durée de trente à quarante minutes accompagnée d'une playlist puis, d'une phase d'infusion et de relaxation d'environ vingt à trente minutes. ( Le corps se relùche , le mental est calme.)


Accessibilité / Contre indications.

Le Breathwork Cosmique est accessible sans aucun prérequis de pratique. Il s'agit toutefois d'une expérience intense, qui est contre-indiqué aux personnes ayant une maladie cardiaque, maladie mentale comme la schizophrénie, l'épilepsie, convalescence d'une opération récente, décollement de la rétine, femmes enceintes.

Il est important de vérifier auprÚs de votre médecin que ce type de respiration n'est pas contre indiqué pour vous."