• Hoomakaana

Le Temps et ses Changements avec HMK


Le temps est parfois capricieux. Il est préférable pour notre épanouissement de suivre son cours et la dynamique qu'il nous propose Maintenant !



Cette semaine on te parle de Temps et des changements qu'il nous impose tous quotidiennement. Pour ça on a décidé de traiter ces notions en te partageant notre propre expérience. Le temps nous a toujours poussé à accepter ce qu'on était pour l'intégrer et grandir vers une nouvelle voie d'exploration de qui nous sommes.


Si nous voulons aborder ces sujets avec toi, c'est pour t'offrir une vision variée de celle qu'on emploie généralement par réflexe, lorsque nous sommes dans le rejet du présent et que nous rêvons de l'avenir ou nous accrochons à ce qui est passé. Voici donc 4 phases que nous avons tirées de notre expérience - bien que celles-ci puissent se recroiser et se mélanger. C'est notre vision et elle évoluera sûrement vers une autre interprétation plus tard mais pour l'instant, c'est une manière simple pour nous de t'expliquer comment nous avons appris à respecter les variations et les changements que le temps impose.









PHASE 1 : L'ATTENTE


Commençons notre exploration avec cette phase si bien connue de tous. Celle qui nous porte le plus souvent dans la culpabilité ou le regret. Dans ce monde ou tout semble s'articuler à une vitesse exponentielle jours après jours, on peut parfois avoir l'impression d'être complètement à la masse, voire de ne plus être à sa place dans le cheminement global de ce monde. L'attente est donc souvent associée à un vice, comme un manque d'action. Mais à travers notre expérience, nous avons pu comprendre que ce n'était pas uniquement un vice. Le vice, que tout le monde semble voir dans l'attente, n'est en fait qu'une face de la médaille, et derrière ce manque d'action en apparence, on trouve une clé pour être en phase avec l'attente.


Au cours de nos premières années d'enseignement, il nous est arrivé des moments où nous n'avions aucunement envie d'agir ou de produire des choses. Au début, nous avions en conséquence cette inquiétude de ne pas aimer réellement les choses ; mais en même temps, en arrière plan, la moindre chose qui pouvait nous inspirer dans la journée nous apportait une nouvelle Idée. Des concepts nouveaux qu'on avait jamais essayés. Même une simple discussion les soirs d'été sous les étoiles nous permettait de repenser à la manière dont on voulait vraiment interagir avec les gens.

En gros, plus on passait de temps à attendre, plus on avait de nouvelles idées mais on restait impatients.


Beaucoup de toutes ces belles idées n'ont jamais été concrétisées - n'ayons pas peur de le dire - et nous avons expérimenté le côté Extrême de l'attente, qui parfois nous faisait tomber dans une simple contemplation à distance de nos vies. Au bout d'un moment, le vide creusé par cette sensation nous pousse toujours à agir si nous voulons continuer d'être ensemble :)


Alors dans un premier temps, malgré la tonne d'idées qui nous venait, nous avons appris à faire du tri, à garder ce qui nous paraissait simple et facile, à communiquer step by step.

Nous avons pris un moment pour faire des choix. Il nous aura fallu de la patience pour intégrer et faire murir nos nouvelles idées, et il nous aura fallu faire des Choix pour sortir de l'inertie de l'attente et accéder à une nouvelle phase de transition du temps. :)








PHASE 2 : L'ENGAGEMENT


Continuons donc sur cette nouvelle phase de transition du temps.

Pour que tu comprennes quel choix nous a permis d'y accéder, sache que nous avions déjà un petit studio dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier (cf. photos). Cela faisait 3 ans que nous étions au même endroit et soudain, le propriétaire décidait de vendre les locaux que nous occupions. Nous avions la possibilité de rester et de continuer notre expérience. Mais après avoir remué dans nos possibilités, nous avons senti qu'il était bon pour nous de bouger. Sans savoir où ça allait nous mener. Le choix qui nous a permis de transitionner était donc de partir des Beaux-Arts. D'un jour à l'autre, nous n'avions plus de lieu, plus de repère, plus de confort. Nous avons profité de 2 semaines de repos et une fois la tête sur les épaules il était hors de question pour nous de rester sans rien faire - peur d'être oublié ?




Sans même retrouver un lieu nous avons continué à donner des cours, en louant divers espace un peu partout dans Montpellier, en donnant des cours en extérieur quand le temps nous le permettait et en allant dans les entreprises pour découvrir de nouveaux contexte de partage.








Parfois on proposait beaucoup de prestations d'affilé, à d'autres moment on ralentissait pour susciter le désir de nous retrouver. Mais nous avions toujours un plan, une perspective à appliquer et aussi nous étions dans la recherche d'un nouveau lieu. Le tout mélangé nous donnait vraiment l'impression qu'il fallait agir chaque jour, qu'on devait se bouger et essayer, tenter, échouer, se relever, communiquer, (souffler, prendre un café) Recommencer encore et encore - haha.

Jusqu'au jour où le nouveau lieu arriva et nous avons terminé cette phase d'engagement avec presque 1 mois de travaux intenses où toute l'équipe, aidé du Père d'Adèle et Agathe, mettait la main à la patte. L'aide de nos proches (Amis, Famille) nous a permis de concrétiser cette transformation.


Après réflexion, quand j'écris ceci, je me rends compte que l'engagement nous permet de mettre en lien nos énergies dans une même direction. C'est peut-être une vertu qu'on peut en tirer ;) Toi qu'est-ce que tu comprends ?







PHASE 3 : PRENDRE DU RECUL



Le studio, une fois réouvert, nous a permis de reposer nos bases un peu sur le même modèle que nous avions dans l'ancien studio. Mais cette action nous laissait un arrière-goût différent de ce que nous avions connu.


Durant toute notre phase de transition, nous avions adopté plus en profondeur un fonctionnement sur participation libre. Revenir à un ancien mode de fonctionnement avec de nouveaux outils pouvait nous laisser l'impression, par moment, que nous aspirions à autre chose. Un modèle plus libre qui se passerait de planning fixe ou d'abonnement et qui nous permettrait à la fois de rendre le Yoga accessible au plus grand nombre.


En même temps cette solution nous ouvrait le champ libre pour décider au jour le jour de ce que nous avions envie de transmettre.

Sans trop réfléchir, nous avons rapidement coupé cours avec l'ancien modèle en prenant à nouveau un risque, mais nous étions sûrs des retombées que ça pouvait avoir et parmi ceux qui nous suivaient, beaucoup n'étaient pas à l'aise avec le fait de s'engager sur un abonnement, beaucoup étaient juste de passage - Montpellier est une ville où beaucoup de personnes d'horizon différents circulent. C'est une sorte de croisement


De plus c'était un moyen pour nous de transmettre au plus grand nombre ces notions de spontanéité et d'acceptation:

  • J'accepte de ne pas prévoir à l'avance et de me laisser prendre par ce qui vient

  • J'accepte de ne pas calculer sur un planning les moments que je veux prendre pour moi

  • J'accepte de faire partie de la liste de diffusion et de recevoir les infos quand il y en a

  • J'apprends à discerner si j'ai besoin de prendre ce temps pour moi en ce moment

  • Les réservations sont complètes ? je comprend que les gens autour de moi décident vite et que, si je veux avoir ma place, par moment je dois me présenter et élever ma voix ou tout simplement communiquer avec HMK sur le fait que j'aimerais plus de cours.


Nous avions posé un nouveau fonctionnement et on t'invitait à l'interaction, on voulait aller chercher ton avis. On a moins agi pour te laisser plus de place dans l'engagement de ce moment que tu prends pour toi. On prenait du recul sur ce qu'on avait traversé et on apprenait de la vision nouvelle de ceux qui arrivaient.


La Participation libre en conscience est une volonté de notre part pour t'aider à comprendre que c'est toi qui décide de l'équilibre dans ton monde. C'est à toi d'estimer en fonction de tes moyens ce que vaut pour toi ces moments partagés avec Nous.


On a mis en place notre vision de fonctionnement du monde où chacun est responsable de l'équilibre qu'il construit.


Suite à quoi LE MONDE S'EST Effondré Mouahaha






PHASE 4: LE PARTAGE


Le contexte mondial (pandémie) nous a ramené dans des phases que nous avions déjà expérimentées et que j'ai déjà décrites ci-dessus. Nous avons profité de ce moment pour repasser plus individuellement par toutes ces phases et nous avons repris le contact avec le public à l'occasion du festival Namaste que nous organisions avec nos amis de l'Oliveraie de Paul à Aigues-Mortes. Un contact aussi Enorme, une mise en place, un peu à l'arrache mais en même temps bien ficelée. Des rebondissement inattendus. Toute cette expérience nous a permis de comprendre que le partage est l'Essence de toutes ces phases. Pourquoi le partage ?


Car nous n'avons pas cessé d'être ensemble et d'échanger dans toutes ces phases. Le fait de partager, nos doutes, nos ambitions, nos désaccords, nos visions, nos idées, nos actions etc..

Le partage a toujours été présent dans toute les transitions que le temps nous a proposé et si on a réussi a faire grandir les choses c'est parce qu'on a jamais cessé de partager.


Le partage fait grandir


Acceptons de partager nos phases d'attente et d'intégration. Acceptons aussi d'y être alors que d'autres avancent.

Acceptons de partager notre entrain avec ceux qui sont disposés à s'engager

Acceptons de partager notre recul et de voir les points de vue qui diffèrent.







- CE QU'IL FAUT RETENIR


Chaque phase comporte son revers. Vouloir vivre trop longtemps à partir d'un seul mode d'interaction nous pousse toujours dans un extrême qui finit par nous limiter d'une manière ou d'une autre. La clé c'est d'oser le changement même quand on ignore où aller.


Prendre le risque de remettre en question ce que nous avons déjà figé nous permet de nous renouveler. Un modèle peut convenir sur un temps mais il faut savoir s'adapter en fonction des conditions et tirer de nouvelles manières de faire. Si l'ancien ne convient plus il faut accepter de repartir de zéro.


Le recul offre une vision d'ensemble. Tache de prendre en compte le chemin parcouru pour comprendre ce que tu apprécies vraiment dans tout ça.




- EXERCICE PRATIQUE -


Faciles à mettre en œuvre dans ton quotidien, ces petits exercices te permettent d’accéder à des prises de consciences rapides et efficaces qui peuvent t’aider à amorcer une découverte complète et approfondie de toi-même - un accompagnement à te sentir Bien

Choisis une situation que tu aimerais faire évoluer en ce moment

Pose toi un instant et observe la situation globale.


De quoi sembles-tu avoir besoin ?


Cas de figure 1:


Te sens-tu submergé ? t'as pas d'idée ?


Donne-toi du temps, sois patient, change de mood, fais un truc que t'aimes et laisse-toi aller à de nouvelles idées qui te parlent, cherche l'opposé de ce qui te submerge.


Cas de figure 2:


Tu as l'impression de ne rien pouvoir faire pourtant tu meurs d'envie d'agir et tu ne sais pas par où commencer ?

Sors, tente un truc, un évènement, un partage, une soirée, change du contexte dont tu as l'habitude et pousse la porte vers une nouvelle manière de faire

Si c'est pour ton travail, par exemple: jette tes vieilles fiches de compta, tes vieux répertoires de contact et créer de nouveaux supports. Des support neufs qui t'aident à t'organiser d'une nouvelle manière.

Agis, fonce, et si tu échoues dans certaines tentatives, regarde uniquement ce que ça t'apprend.

puis RECOMMENCE.

Forge ton esprit.

Cas de figures 3:


Tout va trop vite ? T'es à fond tout le temps et t'as peur de t'arrêter ?


Regarde le chemin Parcouru, arrête. Non pas pour perdre du temps mais pour en gagner - dans le sens où tu vas profiter de cet arrêt pour te questionner. Questionne aussi les points de vue différents avec lesquels tu interagis. Ose demander aux autres comment ils feraient dans cette situation. Va vers ceux qui t'inspires. Et demande aussi à de parfaits inconnus si t'en as le courage. Cherche la variété et enrichis-toi pour mieux retourner dans ton action avec plus d'aisance et de sérénité.



Si cet article t'a inspiré ou t'a été utile d'une quelconque manière : Partage-le :) offre nous ton ressenti en commentaire.


Prends soin de toi

On te souhaite Force et Honneur


Namaste Les Bro/Sis


HMK vous aime

52 vues0 commentaire

© 2016 - 2021 avec amour, l'équipe HO'OMAKA'ANA

  • YouTube Hoomakaana le lotus dor
  • Instagram Hoomakaana le lotus dor
  • Facebook Hoomakaana le lotus dor